Jouez de la guitare 3.0

Désormais jouer un instrument demeure simple en raison des nouvelles technologies existantes. Ainsi nul besoin de devoir trouver le temps pour se déplacer à un cours individuel ou collectif. Il existe des tutoriels, des applications et des sites internet dédiés. Par la suite l'apprenti musicien sera capable de jouer les célèbres morceaux de Santana, Jeff Loomis, Kurt Cobain ou Ihsahn. Voici 2 exemples qui permettent d'illustrer ces nouveautés : l'écran tactile Android SpeechiTouch et le site internet spécialisé coachguitar.com .

Apprendre la guitare avec des écrans tactiles


Les écrans tactiles proposent une version originale de l'apprentissage de la guitare ! Le musicien en herbe travaille sur sa tablette et manie par la suite sa guitare. Le but des écrans tactiles est de montrer les clefs de la musique tout en demeurant attractif. Nul besoin de répéter pendant des heures d’assommantes leçons de gammes. Jouer immédiatement est le secret de la réussite. Ainsi les premières leçons sont l'initiation au rythme (blanche, croche...), l'apprentissage des gammes (majeur naturel, mineure mélodique, mineure harmonique...), l'apprentissage des bases du solfège. Par la suite d'autres exercices permettent de déchiffrer les partitions en reconnaissant des notes, en effectuant des gammes sur un clavier ou un manche de guitare. Véritable atout de cette technique, une évaluation des progrès de l’élève. L'évaluation constante et l’enchaînement d'exercices plus complexes permettent de donner d'excellents résultats au bout de quelques mois.

Il est à noter que la méthode CoachGuitar ne permet pas l'apprentissage du solfège, pour cela il existe de nombreuses nouvelles technologies, telles que les écrans tactiles Android qui sont très appréciés dans les écoles de musique, les élèves pouvant alors voir de loin l'écran et les notes. De plus cette approche est bien plus ludique.


Crédit Vidéo : Speechi

Apprendre la guitare avec une application dédiée comme coachguitar.com


En collaboration avec des guitaristes expérimentés, cette technique de coachguitar.com est fondée sur l'apprentissage visuel. En effet de nombreuses analyses démontrent que cette façon d'apprendre demeure la plus efficace au regard des autres sens. Ainsi il existe sur ce site internet dédié des codes couleurs qui permettent de dérouler une partition entière comme le bleu, le vert ou le rouge. Nul besoin de déchiffrer la musique, il suffit de dérouler les points de couleurs qui correspondent aux emplacements de doigts. De nombreuses chansons populaires - correspondant aux attentes des différents musiciens - sont régulièrement proposées comme par exemple Ho Hey de The Lumineers ou les débuts de chansons compliquées comme Hotel California et Let it be. Réel atout : l'excellente notation par les utilisateurs de cette application et son trophée de meilleure application de musique.

N'attendez plus et jouez enfin de votre instrument de votre rêve grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette aide numérique permettra ensuite de manier parfaitement une véritable guitare.

Les commentaires sont fermés.