La guitare électrique : pour une musique qui fait de l'effet


La guitare électrique attire chaque année bon nombre d’apprentis guitaristes qui souhaitent maîtriser son usage pour le plaisir, pour acquérir ou renforcer leur sens de la discipline ou pour réveiller le Jimi Hendrix ou le Carlos Santana qui sommeille en eux. Pourquoi privilégient-ils la guitare électrique plutôt que la guitare acoustique? Petit tour d’horizon.
Une question de style

C’est principalement le style de musique qu’il souhaite jouer qui oriente le guitariste vers l’une ou l’autre des catégories de guitare. Celui qui veut jouer du rock ou du métal par exemple opte pour la guitare électrique. S’il préfère la pop ou le folk, il choisit plutôt la guitare acoustique. Cette dernière est idéale en outre pour faire des arpèges ou jouer la rythmique. La guitare électrique se défend particulièrement bien lorsqu’il faut jouer un solo.

Le mode d’amplification distingue également les deux guitares. La guitare acoustique dispose d’un mode d’amplification naturelle grâce à sa caisse de résonance qui permet de créer le son. La guitare électrique, quant à elle, à l’apparence plus fine, au manche plus long et pourvue d’un corps plein, possède des micros qui, branchés à un amplificateur, émettent le son et l’amplifie.

Les avantages de la guitare électrique

Outre son efficacité à jouer des solos, la guitare électrique permet un jeu rapide, facilite l’enchaînement des techniques grâce à son manche et à ses petites cordes qui rendent le déplacement des doigts et le glissement de la main plus aisé. Elle offre de surcroît la possibilité de jouer avec les effets pour varier les plaisirs. Et en branchant un casque, on peut en jouer en plein cœur de la nuit sans se créer un réseau d’ennemis!

Elle a bien quelques petits inconvénients, non?

Il y a deux principaux facteurs susceptibles de freiner l’intérêt des guitaristes en herbe pour la guitare électrique. Elle est d’abord plus dispendieuse à l’achat que la guitare acoustique, sans compter le coût pour l’acquisition des câbles et des amplificateurs. Ensuite, le réglage de l’instrument et de l’amplificateur demande un certain temps d’apprentissage, ce qui peut constituer une source de frustration et de démotivation.

Les commentaires sont fermés.