Petit guide pour choisir une guitare acoustique

Vous aimez jouer de la guitare et recherchez un instrument polyvalent ? Vous souhaitez vous entraîner tranquillement dans votre domicile ? Vous avez un concert à réaliser ? Opter pour l’achat d’une guitare électro-acoustique est sans doute le meilleur compromis. Ce type de guitare est généralement agrémenté d’un micro servant à amplifier le son sans besoin d’un microphone externe. Cela permet au guitariste de se déplacer sur scène librement. Voici un guide pour vous aider dans l’acquisition d’un modèle parfaitement adapté à vos besoins.

QueLQUES BONNES acoustiques sur le marché ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre de références de guitares électro-acoustiques. Cependant, certains modèles sont plus populaires que d’autres. Les bons modèles sur le marché sont :

Le modèle Yamaha Musical Instruments

Le Yamaha Musical Instruments ou Yamaha CS40II est une guitare de qualité et accessible à un prix abordable. Il est constitué d’une tige de poutrelle interne pouvant être réglée qui lui permet d’avoir un manche tubulaire et droit durant tous les temps de son fonctionnement.

Le modèle Epiphone Hummingbird Pro

Le modèle Epiphone Hummingbird Pro s’agit d’une guitare disposant d’un épaulement carré. Il s’agit là de la version contemporain d’un style d’instrument popularisé par le musicien Keith Richards, membre des Rolling Stones. Créée en 1960, cette guitare a été modifiée avec un pick-up innovant. Cette modification permet à son utilisateur de se balancer dans sa maison ou sur scène.

Le modèle Epiphone EJ-200 SCE

L’Epiphone EJ-200 SCE est un modèle de guitare vieux de plus d’un demi-siècle. Son apparition remonte aux origines du rock and roll. Fonctionnant avec deux piles plus ou moins légères de types CR-2032, l’Epiphone EJ-200 produit un son Bass d’exception. Il est disponible en teinte soleil standard, en noir ou encore en bois naturel.

Le Modèle Westwood 750

C’est une guitare que vous aurez bien du mal à trouver en magasin. De fabrication chinoise elle est pourtant excellente malgrè son prix bas. Réalisée en bois massifs, elle sonne comme une grande !

 

Le modèle Gear4Music

Le Gear4Music ou Guitare Electro-Acoustique Roundback est un modèle d’instrument qui propose un certain équilibre entre le style classique et la technologie moderne. Il est constitué d’un dos courbé qui permet de le rendre plus léger. Son plateau de bois est également composé de plusieurs trous proposant une certaine articulation avec les hautes fréquences. Ce type de guitare peut s’avérer être une excellente alternative pour les débutants recherchant un modèle abordable. Ainsi, ils ne prennent pas le risque d’effectuer un surachat s’ils n’y jouent plus dans quelques années.

Comment amplifier votre guitare acoustique facilement ?

De manière générale, les passionnés de guitare aiment la puissance lorsqu’ils jouent. C’est notamment le cas chez ceux qui jouent avec des guitares électriques. Bien entendu, les guitaristes acoustiques aiment également jouer fort et ont éventuellement un réel besoin d’une amplification de grande qualité. La raison de ce besoin est que le timbre et la sonorité propres à une guitare acoustique sont généralement plus sensibles à une amplification par rapport à ceux d’une guitare dite électrique.

Une combinaison de plusieurs variables détermine souvent la personnalité des guitares électriques et acoustiques. Cependant, il est possible de noter que lorsque les micros installés sur une guitare électrique perçoivent les sons émis à travers les cordes, il s’agit essentiellement d’une transformation de l’énergie magnétique en un signal sonore. Or, ce son constitue l’identité propre de la guitare acoustique vu que ce type de guitare ne peut être joué en étant débranché. Par contre, l’aménagement d’un espace négatif dans une guitare acoustique ainsi qu’un manque d’espace pour l’installation d’un type de micros semblable à ceux des guitares électriques produit un phénomène d’amplification plus compliqué.

Lors de la capture du son émis par une guitare électrique, quelques ingénieurs du son peuvent préférer l’utilisation d’un ou de multiples microphones externes. Ce procédé est préconisé, car ils pensent que le son produit dans les pièces constitue la véritable manifestation de l’esprit de la guitare par rapport au son capturé par un micro. Le souci est que cette solution entraîne des contraintes de mobilité pour celui qui joue au risque d’altérer le son de sa guitare. C’est pourquoi le système électrique acoustique reste une alternative à ne pas négliger.

Les guitares électro-acoustiques sont fabriquées pour répondre à la même intention qu’une guitare acoustique et d’après les mêmes spécificités. La seule différence est qu’elles seront agrémentées éventuellement d’un certain type de système de sonorisation. Les fabricants de ces instruments y intègrent généralement des micros créés par leurs entreprises ou élaborés par d’autres fabricants de micros afin de vous permettre de brancher leurs instruments.

Lorsque vous vous branchez, vous êtes libre de toutes contraintes imposées par la présence des microphones. Puis, quand vous prendrez connaissance des réalisations surprenantes de ces ingénieurs avec l’usage de différents styles de micros, vous pourrez éventuellement être étonné de l’intégrité et de la qualité du son produit par leurs guitares.

Comment faire le choix d’une bonne guitare électro-acoustique ?

En tant que musicien, le choix d’un instrument, en l’occurrence une guitare, se révèle être un parcours plutôt personnel. Il ne se cantonne pas à la comparaison des caractéristiques froides et dures d’une référence de guitare par rapport à une autre bien que celles-ci soient aussi importantes. En effet, il est souvent nécessaire de vérifier également les critères de performance à part la préconisation de la création d’un lien émotionnel fort avec un instrument particulier. Cela vous évite toute déception. Ainsi, certains éléments seront pris en considération pour que vous trouviez une guitare que vous pourrez apprécier pendant plusieurs dizaines d’années.

L’un des principaux critères à considérer lors du choix d’une guitare électro-acoustique est son système de ramassage. Vous avez généralement le choix entre trois principaux types de micros pour guitare acoustique. Deux de ces types sont combinés avec les micros acoustiques électriques déjà installés avec le système électronique. Il s’agit des micros piézoélectriques et des micros.

Les piézo-électriques sont fixés et se distinguent par leur sensibilité aux vibrations produites sur le corps de la guitare. Les micros installent un mini microphone sensible dans le corps de la guitare. Ce microphone est conçu spécialement afin d’interpréter le son à l’intérieur de cette zone pour le transformer en un son attrayant et équilibré. Les petits microphones implantés entre les deux offrent la majorité des données audio à travailler avec l’égalisation ainsi que d’autres effets même s’ils sont légèrement lourds au niveau des basses.

Lors de votre choix, vous devez généralement vérifier le genre de contrôle total offert par un système électro-acoustique jusqu’au point de l’égalisation. Certains modèles d’instruments proposent des boutons de volume alors que d’autres offrent un bouton supplémentaire dédié à l’ajustement du son. Certaines guitares disposent aussi de différents égaliseurs graphiques à trois bandes intégrés au corps de l’instrument. Dans ce corps, il est généralement possible de dénicher un emplacement dédié à la batterie alimentant le système de sonorisation. Un syntoniseur intégré existe sur certains modèles. Il s’agit d’un tuner utile pour les musiciens de rue et ceux qui ne souhaitent pas transporter d’équipements supplémentaires.

Une autre démarche à ne pas négliger lors de l’achat d’une guitare électro-acoustique est le contrôle du bois particulier à partir duquel est conçue la guitare. Il peut arriver que le bois de la table de guitare possède la même essence que ses côtés et son corps. Il s’agit de la pièce face à l’extérieur et installée sous les cordes. Bien entendu, le cas le plus fréquent est que la pièce supérieure soit en un bois supérieur par rapport aux autres éléments. Les essences les plus utilisées dans l’élaboration de l’acoustique sont l’érable, l’épinette de Sitka et l’acajou. Ces bois ont leurs propres caractéristiques spécifiques. L’érable est généralement utilisé sur les côtés et au dos vu ses performances dans la traduction de la tonalité de la guitare tout en y apportant peu de couleurs. Les spécificités du bois utilisé au niveau de la partie supérieure peuvent ainsi être mises en avant bien qu’il soit d’une autre nature. L’épicéa de Sitka est assez apprécié de par son coût abordable et sa légèreté. Cette essence offre aussi un son puissant et clair. L’acajou est un bois qui permet de produire un son fort et profond semblable à une table de guitare. Utilisé sur les côtés et le dos, il crée une grande emphase à l’extrémité des basses.

Quelles sont les autres caractéristiques lors de l’acquisition de votre guitare électro-acoustique ?

Dans le cas où vous avez du mal à vous départager entre-deux ou différents modèles répondant à vos envies, vous pouvez considérer certains critères supplémentaires. Vous devez notamment contrôler les coupes, la localisation des sangles et l’ajustabilité du cou des guitares.

Vous devez aussi savoir que les guitares électro-acoustiques soutiennent la tension au niveau de leur manche par rapport à celle des cordes avec l’insertion d’une tige de métal au niveau de la manche. Cette tige est appelée truss rod et est parfois réglable. Vous pouvez donc effectuer la correction d’une éventuelle distorsion du bois dans le temps. Néanmoins, l’accès à cet élément est difficile ou impossible.

La majorité des guitares acoustiques sont dotées ou non d’une cheville autour de l’assise du manche. Dans le cas où elles ne le sont pas, il est judicieux de fixer la sangle à la tête de la poupée. Cette opération peut sembler inconfortable pour certains guitaristes.

Comme dernière caractéristique à vérifier, vous devez considérer l’entaille, la partie du corps de l’instrument parfois enlevé à l’endroit où la main gauche de l’utilisateur touche les frettes supérieures. Vous pouvez difficilement parvenir à ces aigus pour un solo sans cutaway. Cependant, vous pouvez dénicher un son supérieur dans un modèle corsé et symétrique si vous ne jouez pas souvent.

About the author

Patrick

View all posts